Home / Style de Vie / Si tu veux trouver, cherche !

Si tu veux trouver, cherche !

Pendant la conférence francophone, je regardais mon amie Denise au comptoir d’accueil de l’église, et j’observais les gens qui défilaient pour demander toutes sortes de renseignements. La plupart du temps, ils avaient la réponse à portée de main, ou plutôt à portée d’yeux. Il leur aurait suffi de lever les yeux, ou de lire leur brochure pour avoir la réponse. Toujours très aimable, Denise répondait avec patience et compétence. Dans chaque famille, dans chaque groupe, il y a ce genre de personne “ressource”, celle sur qui l’on s’appuie, et qui doit “tout savoir”.

A la maison, c’est moi. Je dois savoir à chaque instant où se trouve le sac d’école, deviner où la dernière a posé son cahier de maths, connaître par cœur le numéro de téléphone de tout le monde, savoir s’il y a des chaussettes propres, savoir où se trouvent les chaussons de tout le monde, bondir en urgence pour dénicher le rouleau de papier toilette indispensable. Je suis le “911” de la famille, le numéro d’urgence 24h/24. Au bout d’un moment, j’ai la moutarde qui commence à me picoter le nez.

«Tu ne trouves pas tes chaussons ? Et bien cherche ! », « I l n’y a plus de lait ? Et bien, va chercher une autre bouteille ! » «Tu ne trouves pas tes clés ? Et bien cherche donc ! »

« Cherchez et vous trouverez »
   Matthieu 7.7

Si l’on veut trouver, il faut chercher. Bien souvent, nous avons cette attitude devant les choses de Dieu. Nous attendons la bouche ouverte que les choses nous tombent tout cru dans le bec.

« Le Seigneur ne fait rien pour moi ! », « Je ne fais pas de progrès », « Je n’arrive pas à comprendre » « Ma vie spirituelle est fade, je n’arrive pas à entrer dans la présence de Dieu comme les autres », « Il ne se passe rien dans ma vie spirituelle » …

Mais la Parole de Dieu nous dit « cherche ! »

« Appliquez maintenant votre cœur et votre âme à chercher l’Eternel votre Dieu. »  (1 Chroniques 22.19)

« Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve. » (Esaïe 55.6)

« Cherchez continuellement sa face. » (Psaume 105.4)

Il y a une merveilleuse promesse attachée à cet encouragement à chercher la face de Dieu : « Cherchez et vous trouverez » (Matthieu 7.7). Comme David encourageait son fils Salomon en lui disant :“Connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué (…) Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi”  (1 Chroniques 28.9). C’est une assurance absolue : si nous faisons l’effort de chercher Dieu, nous sommes sûrs qu’il se laissera trouver. Alors ne disons plus jamais « je ne le trouve pas », « je ne l’entends pas, il ne se passe rien », car il est là, à portée de main, et il n’attend qu’une chose : que nous le cherchions de tout notre cœur pour se révéler, pour nous bénir, nous parler, nous consoler. Faisons juste un pas vers lui, et il ouvrira les écluses des cieux sur nous, il nous bénira, nous répondra et se laissera trouver.

Je vous laisse cette parole bénie à méditer :

« Défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l’Eternel, jusqu’à ce qu’il vienne, et répande sur vous la justice. »
Osée 10.12

.

Soyez bénis !

Style de Vie

3Shares
(Visited 3 times, 1 visits today)

Check Also

LE PÈRE DES CROYANTS N’ÉTAIT PAS PARFAIT

“L’Éternel dit à Abram : Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton …

SERVEZ-VOUS DE VOTRE “MESURE DE FOI”

“Que chacun se juge comme il est, selon la mesure de foi que Dieu lui …

N’ENTERREZ PAS L’ESPOIR

“Je garderais l’espoir, pendant toute ma vie de luttes, que ma situation vienne à changer.” …

Comment voyez-vous votre avenir?

La plupart du temps, quand on se trouve devant une nouvelle année (avec ses 365 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *